CHRU Morvan Brest

Centre d’Exploration et de Traitement de l’Endométriose de Bretagne Occidentale (CETEBO). Cette structure regroupe les différents spécialistes (gynécologues, chirurgiens digestifs, urologues, médecins de la reproduction, radiologues, anatomo-pathologistes, centre anti-douleur) au sein de réunions communes et d’interventions et permet ainsi d’instituer le meilleur traitement pour les femmes atteintes d’endométriose


Clinique Victor Pauchet

- Le traitement des maladies de l'appareil génital (utérus, ovaires…) et du sein (cancers, maladies sexuellement transmises, endométriose, fibrome).

- La prise en charge de l’infertilité du couple grâce à l’assistance médicale à la procréation,

- La régulation des naissances (contraception et IVG),

- La prise en charge de la ménopause et des troubles sexuels (troubles de la libido, …)


CHU Dijon Bourgogne

Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) du CHU permet quant à lui la prise en charge des problématiques de stérilité inhérentes à l’endométriose.

Enfin, le CHU Dijon Bourgogne a créé dès 2013 une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) « Endométriose +/- Stérilité » dédiée regroupant des praticiens issus de diverses spécialités : gynécologie, radiologie, chirurgie viscérale, urologie, douleur ainsi que d’une psychologue.


CHU Nîmes

La prise en charge de l'endomètriose est multidisciplinaire au Centre Hospitalo-Universiatire Caremeau afin de personnaliser les soins nécessaires (gestion de la douleur, infertilité, saignements, troubles digestifs ou urinaire, impact sur le quotidien, grossesse...).


Centre Hospitalier Pellegrin Bordeaux

Le centre spécialisé regroupe des chirurgiens gynécologues, des chirurgiens digestifs, des urologues, des radiologues et des gynécologues spécialistes de la médecine de la reproduction.
Il prend en charge toutes les patientes atteintes d'endométriose quelque soit le stade de la maladie.
Les dossiers sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire mensuelle pour proposer une stratégie diagnostique et thérapeutique optimale.


Polyclinique Saint Jean

unité de prise en charge dédiée à ces douleurs a été récemment développée au sein de la Polyclinique St Jean avec la création d’un parcours de soins coordonné, où le patient est au cœur d’une prise en charge globale, multidisciplinaire et individualisée.

Une consultation algologique d’évaluation sera initialement réalisée avec votre médecin de la douleur.

En fonction de vos besoins, votre prise en charge pourra déboucher sur une prise en charge en Hôpital de Jour pour une évaluation pluridisciplinaire et globale de vos douleurs.

Ainsi sur une demi-journée vous bénéficierez :

d’un bilan kinésithérapique pelvi-périnéal
d’une évaluation du retentissement émotionnel et psychologique de vos douleurs
d’une approche nutritionnelle
d’une réévaluation algologique