Luna Mémo : Définition

La fertilité du couple correspond à la probabilité d’une grossesse après un an de rapports sexuels non protégés et réguliers. La fertilité spontanée du couple est de l’ordre de 20 à 25 % à chaque cycle menstruel.

Lors d’un désir de grossesse, 50 % des femmes seront enceintes dans les six premiers mois de tentative.

Dans le règne animal, le rendement reproductif de l’homme et de la femme est considéré comme faible.

En effet, la période de fertilité de la femme est de seulement 5 jours/cycle menstruel. De plus, il existe un fort taux de fausses couches spontanées très tôt au cours de la grossesse souvent sans que la femme puisse s’en aperçoive. Ce fort taux de fausse couche est lié à de nombreuses anomalies au niveau des chromosomes rapidement détectés et entraînant une perte de l’embryon.

La fertilité humaine reste très complexe, il s’agit d’une succession d’événements très précis pouvant être perturbés pour des raisons internes à l’embryon, et externes par rapport aux facteurs environnementaux.

La fertilité féminine

La bonne disposition de l’appareil génital féminin va pouvoir permettre la fécondation et la nidation dans l’utérus. Le cycle hormonal va être responsable de la qualité de l’ovulation, ainsi que du maintien de développement de la grossesse dans l’utérus.

Pour ces raisons, les pathologies de l’appareil génital peuvent engendrer une diminution de la fertilité, tout comme la diminution de la réserve ovarienne en fonction de l’âge.

La réserve ovarienne sera maximale au moment de la puberté, pour décroître progressivement jusqu’à la ménopause. Ce phénomène diminue le potentiel de grossesse de façon significative vers 37 ans.

Sans contraception, une femme est fertile quelques jours par mois.

En effet, l’ovulation se produit au 14e jour du cycle.

Ainsi on estime la période de fertilité féminine entre le 11e jour et le 16e jour du cycle.

C’est durant cette période, si vous souhaitez obtenir une grossesse, qu’il est nécessaire d’avoir une activité sexuelle régulière.

Cependant, si vous avez des cycles irréguliers, la période de fertilité est plus difficile à déterminer. De nombreux tests existent actuellement, le plus simple étant de prendre la température corporelle tous les matins : une augmentation de 0,5 °C est synonyme d’ovulation.

Luna vous aide

Votre période de fertilité peut être calculée grâce à l’Agenda Luna.

La fertilité masculine

La période de fertilité masculine est constante.

La fertilité masculine dépend également de conditions anatomiques compatibles avec l’émission de spermatozoïdes.

La fabrication de ces spermatozoïdes est un processus continu, qui va débuter à la puberté et se poursuivre tout au long de la vie de l’homme. La qualité des spermatozoïdes diminuera avec l’âge, mais permet tout de même à l’homme d’être fertile plus longtemps qu’une femme (oui, c’est injuste). Les hormones masculines jouent un rôle très important dans la fabrication des spermatozoïdes (spermatogenèse).

Luna Mémo : Chiffres de la fertilité en France

En 2020, 740 000 enfants sont nés en France.

Le taux de fécondité par femme est mesuré à 1,84 enfant par femme dans sa vie.

Ce taux de grossesses est actuellement en diminution.


Co-écrit et validé scientifiquement par Dr Jean-Philippe Estrade. Chirurgien gynécologue et obstétrique, expert en endométriose à l’Hôpital Privé Clairval et la Clinique Bouchard, à Marseille.
Lire aussi : LUNA vous explique : endométriose et infertilité