Dépister l’endométriose dans la population générale : symptomatologie, diagnostic et solutions LUNA

Samedi 8 octobre 202210h00 à 12h00

Hôpital Privé de Provence ou visioconférenceOrganisé par le Dr Jean-Philippe Estrade, chirurgien-gynécologue spécialiste de l'endométriose et co-fondateur de LUNA  Formation réservée aux sage-femmes 

Durée 2h00 – 90 minutes + 30 min Q&A

Épidémiologie de l’endométriose, Stratégie nationale contre l’endométriose – Dr François Guillibert

Physiopathologie et phénotypes de l’endométriose – Dr Pascal Mourtialon

Orientation diagnostique et pronostique lors de la consultation – Dr Jean Philippe Estrade

Objectifs :

  • Permettre un dépistage et un diagnostic de l’endométriose parmi les femmes présentant une symptomatologie gynécologique spécifique.
  • Pouvoir organiser en une consultation la prise en charge initiale adaptée au stade supposé de la maladie par l’évaluation des symptômes de la qualité de vie et des examens complémentaires nécessaires à la construction du parcours de soins.
  • Avoir une connaissance du parcours diagnostique de l’endométriose pour les patientes
  • Savoir utiliser l’application LUNA en consultation avec une patiente et orienter la patiente
INSCRIPTION
235, All. Nicolas de Staël 13080 Aix-en-Provence

Hôpital Privé de Provence
235, All. Nicolas de Staël
13080 Aix-en-Provence
http://www.hopital-prive-de-provence.com/fr

Avec le soutien de

SOUTENIR. INFORMER. AGIR.

EndoFrance, 1e association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001, est reconnue d’intérêt général et, depuis 2018, agréée par le ministère de la Santé. Elle soutient les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage.

Grâce à l’aide de son Comité scientifique composé d’experts reconnus, l’association diffuse une information validée scientifiquement auprès du public. Elle organise plusieurs centaines d’événements d’information et de sensibilisation chaque année. EndoFrance agit depuis 2005 auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration de la prise en charge de l’endométriose.

L’association a rédigé le chapitre des recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose (RPC endométriose HAS / CNGOF) qui porte sur l’information à délivrer aux patientes. En 2016, EndoFrance a coconstruite le tout 1er programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique à l’endométriose et intervient dans plusieurs programmes.

En savoir + sur EndoFrance