La génèse

Il y a 15 ans, l’expertise médicale d’un chirurgien gynécologue spécialiste reconnu dans le diagnostic et le traitement de l’endométriose a permis de créer le premier test scientifiquement validé qui évalue votre score de risque endométriose pour en réduire le délai de diagnostic.

Après plusieurs années de consultations gynécologiques, le Professeur Charles Chapron a fait le constat qu’un questionnement bien orienté permet de détecter des symptômes indiquant un risque d’être atteinte de l’endométriose. Ayant fait approuver scientifiquement la validité et la pertinence de l’algorithme de score, il a souhaité rendre accessible au plus grand nombre de femmes cet outil d’aide, afin qu’elles puissent mieux orienter la prise de rendez-vous gynécologique en vue d’un diagnostic médical sur l’endométriose plus rapide.

Longtemps ignorée, le délai de diagnostic de cette pathologie est très long : 6 à 12 ans en moyenne, ce qui prive les patientes de la prise en charge nécessaire à l’amélioration de leur qualité de vie.

Grâce à sa collaboration avec le Dr Jean-Philippe Estrade, avec M. Benjamin Richier et M. Raymond Auphan, experts de la communication scientifique, de la sécurité informatique, du big data et de l’intelligence artificielle, une application mobile pour aider les patientes qui souhaitent identifier, évaluer et suivre leur endométriose a vu le jour : MyEndoApp.

A vocation médicale, MyEndoApp propose la réalisation du score de risque, un carnet de suivi pour faciliter l’interaction patiente-médecin et optimiser la prise en charge de cette pathologie.

Fort de l’expérience acquise dans le développement de MyEndoApp et des premiers retours, l’équipe des cofondateurs a souhaité aller plus loin, et a créé LUNA.

Le développement de LUNA

La construction d'une nouvelle application

La première étape a consisté à penser et proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisatrices : depuis une application de scoring régulier, vers un ensemble de services proposant une thérapie digitale et un accompagnement. Pour ce faire, il a été nécessaire de revoir l’ensemble de l’architecture de MyEndoApp afin d’anticiper un besoin de structuration des données pour réaliser de l’optimisation de parcours par l’Intelligence Artificielle (IA), tout en garantissant les plus hauts standards de sécurité pour les données sensibles et intimes des utilisatrices.

Une première levée de fonds réussie

Pour financer les coûts de développement de cette nouvelle application, les cofondateurs ont sollicité leurs réseaux professionnels pour lever des fonds auprès d’investisseurs impliqués dans les sphères médicales et e-santé.

Le projet ayant un potentiel très fort, cette levée de fonds « LOVE MONEY » a abouti en quelques mois à un montant total de 500k€.

Recrutement

Fort de la confiance des investisseurs, les fondateurs ont recruté un CEO, Mael Krejci, pour mener à bien ce projet d’envergure et devenir une start-up révolutionnaire dans le suivi et le traitement de la santé gynécologique de la femme.

Une nouvelle identité voit le jour et avec elle un véritable univers de marque, bienveillant et à l’écoute des femmes qui doutent et/ou souffrent : LUNA – qui veille sur la femme, son cycle menstruel et son endométriose.

Notre vision de LUNA

LUNA s’adresse à toutes les femmes qui s’interrogent et/ou souffrent de pathologies de l’endomètre et du cycle menstruel – endométriose, douleurs, saignements ou infertilité. LUNA est un service digital, fondée sur une expertise médicale et l’intelligence artificielle (IA), elle propose un suivi et un accompagnement de l’endométriose et du cycle menstruel. LUNA a une véritable vocation à l’éducation et à l’assistance thérapeutique, et développe des algorithmes pour proposer des conseils et des alertes individualisées, tant en matière d’aide au diagnostic, d’optimisation du parcours de soin, que de suivi quotidien.

Notre objectif

Mettre fin à la souffrance des femmes qui subissent des cycles menstruels douloureux et/ou une endométriose impactant leur quotidien tout en restant à leur écoute.

Notre méthode

Le suivi thérapeutique et le conseil par un accompagnement individualisé et bienveillant de l’endométriose et du cycle menstruel.

Notre différence

L'expertise médicale immédiatement accessible à travers une application digitale dont la vocation est l’éducation thérapeutique et l’accompagnement personnalisé. Nous apportons des réponses concrètes individualisées en matière d’aide au diagnostic, d'optimisation du parcours de soin et du suivi thérapeutique, au sein d'un univers bienveillant.

Notre ambition

Ne jamais laisser les femmes seules, sans réponses face à cette souffrance que représente l’endométriose en associant l’efficacité thérapeutique à la prise en charge de l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être menstruel au quotidien.

LUNA s'engage pour un cadre scientifique sécurisé

Nos engagements R&D

LUNA utilise l’IA dans un cadre approuvé scientifiquement et basé sur une expertise médicale réelle. Elle suggère des propositions d’actions, par l’aide au diagnostic préventif ou l’orientation thérapeutique, en s’appuyant sur des arguments scientifiquement validés par notre conseil scientifique, des gynécologues référents et mondialement reconnus dans le diagnostic et le traitement de l’endométriose.

LUNA accompagne les utilisatrices dans leurs choix au quotidien, mais aussi dans l’orientation et les décisions de leur parcours de soin. L’ensemble des méthodes de calcul ont été validées scientifiquement, médicalement et informatiquement pour garantir que les résultats soient réels et l’aide effective.

LUNAEndoScore, un Dispositif Médical CE au cœur de notre application

LUNAEndoScore est une aide au diagnostic de l’endométriose qui permet le calcul d’un score de risque pour déterminer la probabilité d’être atteinte d’endométriose, grâce aux réponses de l’utilisatrice à un questionnaire, fondée sur une expertise médicale. Cet algorithme est l’unique Dispositif Médical certifié CE qui apporte, avec une sensibilité* de 84% et une spécificité** de 94%, un vrai conseil d’orientation, nécessaire à une prise en charge adaptée.

* Sensibilité : probabilité d’obtenir un test positif sur un individu porteur de la maladie
** Spécificité : probabilité d’obtenir un test négatif sur un individu non porteur de la maladie

Une application pour les femmes et par les femmes, à vocation de recherche

LUNA est une application de e-santé dont la vocation est d’offrir une meilleure qualité de prise en charge et d’optimiser le parcours de soin : grâce à l’utilisation active et régulière de l’application par les femmes et leurs retours, nous améliorerons nos arbres de décisions pour proposer des actions et des réponses afin d’aider toutes les femmes qui se questionnent et souffrent de pathologies du cycle menstruel et de l’endomètre.