Cycle menstruel

« Back to Glossary Index

Le cycle menstruel, souvent résumé par les règles, est un phénomène physiologique et naturel, débutant au début de l’adolescence pour s’arrêter à la ménopause. Ce cycle menstruel nécessite une coordination parfaite entre vos divers organes (cerveau, ovaires, utérus) et les moyens de communication dont votre corps dispose (neurones et vaisseaux). Chaque femme va donc posséder son propre cycle menstruel en fonction de ses propres caractéristiques d’âge et de contraception.

L’objectif du cycle menstruel est de permettre l’ovulation d’un ovocyte en vue d’une grossesse qui se développera dans une muqueuse utérine (endomètre) régénérée tous les mois. En l’absence de grossesse, cet endomètre sera évacué par le phénomène de règles ou menstruations. Les règles surviennent tous les 28 jours (durée du cycle menstruel). Une variation entre 21 et 35 jours est considérée comme normale.

Le cycle menstruel se divise en trois étapes : la phase folliculaire (croissance des follicules contenant les ovocytes), l’ovulation, la phase lutéale (maintien de la muqueuse utérine, endomètre).

« Retour à l'index