La phase folliculaire

Du Jour 0 au Jour 2

La première étape du cycle menstruel sont les règles. Le premier jour des règles représente le 1er jour du cycle menstruel. Les saignements sont en général les plus abondants le 2ème jour. L’endomètre est très épais. Il s’est épaissi durant le dernier cycle, pour permettre le développement d’un embryon. Il s’élimine alors, ce qui crée les saignements. Les follicules restent quant à eux de même taille dans les ovaires à ce stade.

Du Jour 3 au Jour 5

C’est la fin de l’élimination de l’endomètre et donc la fin des règles. Il peut rester quelques petits saignements. Les follicules se développent dans les ovaires et sont de tailles différentes. Ils sont au nombre de 4-5, et sont créés grâce à la FSH. Dû au taux d’œstrogène bas, l’hypothalamus va être stimulé, ce qui va sécréter de la GnRH (Gonadotrophine-Releasing Hormone) puis la FSH (Hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante produite par l’hypophyse).

Du Jour 6 au Jour 10

Les follicules continuent de se développer dans les ovaires, en sécrétant de l’œstrogène. Ils vont permettre l’épaississement de la muqueuse utérine (endomètre) qui va commencer à s’épaissir.

Du Jour 11 au Jour 13

L’endomètre continue de s’épaissir. Dans les ovaires, un follicule se développe plus que les autres : c’est le follicule dominant. A cette période, un rétrocontrôle positif de l’hypophyse libérera un pic de LH qui permettra l’ovulation par le follicule dominant.

La phase d’ovulation

Jour 14

C’est l’ovulation. L’endomètre a atteint son épaisseur maximale. Dans l’ovaire, les follicules diminuent, sauf le follicule dominant qui va libérer l’ovocyte dans la trompe de Fallope, et puis se transformer en un corps jaune créant de la progestérone pendant la deuxième partie du cycle menstruel.

La phase lutéale

Du Jour 15 au Jour 16

C’est la deuxième phase du cycle menstruel. L’endomètre n’évolue plus grâce à la sécrétion de progestérone du corps jaune. L’ovocyte s’est déplacé le long des trompes de Fallope pour se loger dans l’utérus.

Du Jour 17 au Jour 28

La muqueuse utérine reste très épaisse, et l’ovaire contient seulement le corps jaune. Si l’ovocyte est fécondé, le corps jaune du follicule dominant empêchera le phénomène des règles de se produire. Dans le cas contraire, il sera détruit, et un nouveau cycle menstruel débutera par la période de règles. L’ovocyte a disparu de l’utérus.

LUNA vous aide

Grâce à l’Agenda LUNA, enregistrez, suivez et anticipez :

–          Votre période de règles

–          Votre jour d’ovulation

–          Votre période de fertilité

–          Vos symptômes

–          Vos traitements


Validé scientifiquement par Dr Jean-Philippe Estrade,

Chirurgien gynécologue et obstétrique, expert en endométriose à l’Hôpital Privé Clairval et la Clinique Bouchard, à Marseille.

Lire aussi : LUNA vous explique : c’est quoi le cycle menstruel ?