Pour différentes raisons, une femme peut rencontrer une diminution de sa lubrification physiologique et naturelle et/ou une sècheresse vaginale au cours de sa vie. Cette situation peut être causée par une période de stress, un dérèglement hormonal, un contexte post-partum, une aménorrhée, la prise de certains traitements médicamenteux, l’utilisation de certains savons trop agressifs pour la flore vaginale, etc. 

L’utilisation du lubrifiant permet alors d’apporter plus de confort lors des rapports sexuels, et de plaisir. Il facilite la pénétration, qu’elle soit vaginale ou anale.  

Le sujet du lubrifiant peut être encore tabou, notamment car son utilisation est dans les mœurs systématiquement associée à un acte sexuel. Certaines personnes auront tendance à penser que le manque de lubrification naturelle est un problème, or le lubrifiant peut être un complément thérapeutique et même ludique parfois, à la vie intime et sexuelle en permettant de faciliter les rapports avec le partenaire, et même amplifier le plaisir personnel du couple.  

Quels sont les bénéfices du lubrifiant ?  

L’usage de lubrifiants a plusieurs bienfaits tels que :  

  1. Faciliter la pénétration vaginale ou anale : comme dit précédemment, le lubrifiant est un moyen de faciliter la pénétration en cas de lubrification naturelle insuffisante. Le lubrifiant est également conseillé pour la pénétration anale, car l’anus ne dispose pas de lubrification naturelle.
  2.  Limiter les douleurs dans le cadre de certaines pathologies : il est fortement conseillé d’utiliser un lubrifiant chez les femmes présentant des troubles de la sexualité tels que les dyspareunies, le vaginisme, la vulvodynie. Bien évidemment, le lubrifiant n’est pas le remède. Il est important de consulter un médecin, un gynécologue ou sage-femme. Les lubrifiants peuvent aussi servir dans ce cadre pathologique à réaliser des exercices afin de retrouver du confort au niveau de la vulve et du vagin.  
  3. Amplifier le plaisir des rapports sexuels : outre le fait que le lubrifiant permet de prolonger le rapport sexuel, et favoriser les sensations, il existe un large panel de gel intime : les chauffants, les refroidissant, ceux qui permettent une éjaculation plus tardive, les aromatisés… Il peut donc aussi être un outil pour agrémenter la vie sexuelle du couple.
  4. Réduire les risques de déchirement du préservatif : le lubrifiant permet de réduire les frictions lors de la pénétration, et réduit donc les risques de déchirer le préservatif. En conséquence, il constitue une protection contre le risque de grossesse non-désirée, ainsi que la transmission d’IST (maladie sexuellement transmissible) lors du rapport. Cependant, les lubrifiants compatibles avec les préservatifs sont ceux à base d’eau, de glycérine et de silicone.
  5.  Faciliter le sexe anal : comme évoqué précédemment, l’anus ne se lubrifie pas naturellement. L’utilisation d’un lubrifiant est alors fortement recommandée pour ne pas ressentir de douleurs trop importantes, et éviter la création de lésions à la suite de la pénétration. Il existe d’ailleurs des gels intimes conçus spécialement pour les rapports anaux. 
  6.  La masturbation : le lubrifiant permet de “pimenter” les rapports sexuels, mais peut aussi s’utiliser seul (pour les mêmes raisons !). Si vous utilisez des sextoys, cela permettra une insertion plus facile. A noter qu’il est important d’utiliser un gel intime compatible avec votre jouet. 
Lire aussi : qu’est-ce que le vaginisme ? 

LUNA vous aide :

LUNA vous propose de réaliser le test LunaEndoScore®, le Dispositif Médical certifié CE d’aide au diagnostic de l’endométriose, qui vous permettra de connaître votre propre risque d’endométriose en répondant à un questionnaire fondé sur une expertise médicale.

Quel lubrifiant choisir ? 

Il y en a pour tous les goûts !  

Les lubrifiants peuvent donc s’utiliser comme solution apaisante, remède en douceur, ou comme un accessoire de votre plaisir seul(e) ou avec votre/vos partenaire.s. 

Le lubrifiant doit être adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire :   

  • Pour les sécheresses vaginales chroniques : il existe des lubrifiants sous forme d’ovules, permettant de garder les muqueuses hydratées pendant quelques jours, et d’apaiser les irritations. Ils contiennent souvent de l’acide hyaluronique, et certains peuvent également contenir des extraits de plantes cicatrisantes et anti-inflammatoires. 
  • Pour les rapports vaginaux ou anaux : les lubrifiants à base d’eau ou de glycérine, permettent d’humidifier, et d’éviter les douleurs ressenties lors de la pénétration. Pour le sexe anal, le lubrifiant à base de silicone est recommandé, car il sèche moins vite que ceux à base d’eau. Ce point est important car si le lubrifiant sèche moins vite, le risque de microlésion (et donc d’IST) diminue. 
  • Pour le plaisir : vous pouvez opter pour des gels intimes avec des goûts et des odeurs attractives voire aphrodisiaques (chocolat, vanille…). Ils sont souvent utilisés pendant les préliminaires, lors de pratiques buccales (fellations, cunnilingus…). Vous trouverez également des lubrifiants effet “frissons”, rafraichissants, chauffants… pour explorer de nouvelles sensations avec votre partenaire !  
Lubrifiant naturelle et huile intime au CBD contre les douleurs My Lubie

Conclusion

 Il existe de lubrifiants diverses et variés pour convenir à tous les gouts et à tout le monde. Il peut se tester dans un premier temps seul, ou bien directement à deux.  

L’utilisation du lubrifiant ne doit pas être perçu comme un problème ou gênante, mais plutôt comme un geste banal du quotidien.  

lire aussi : les dyspareunies