Oui, l’endométriose de la vulve, zone qui contient les organes génitaux externes, existe bel et bien.  Dans la majorité des cas, l’endométriose touche davantage l’utérus ou les ovaires. La vulve est une localisation où les endométriomes restent rares.  

Pour rappel, les endométriomes sont des kystes, remplis de sang, et constitués de tissu endométrial, ou tissu semblable à l’endomètre. 

Une endométriose de la vulve se décrit donc par le développement de tissu semblable à l’endomètre, ou tissu endométrial, à l’extérieur de l’utérus, et dans ce cas précis : à l’extérieur tout court !  

Quels sont les symptômes d’une endométriose de la vulve ?  

Les endométriomes situés sur la vulve sont douloureux et sensibles au toucher. Leur volume peut également augmenter en réaction à des variations hormonales, les rendant d’autant plus douloureux pendant la période des règles.  

Il est possible qu’un endométriome se rompe, générant une douleur très intense.   

La vulve étant une partie extérieure de l’appareil génital féminin, elle est exposée aux frottements et sensibilisations du quotidien : rapports sexuels, vêtements serrés, pratique de certains sports, contact avec le papier toilette, etc.  

LUNA vous aide :

LUNA vous propose de réaliser le test LunaEndoScore®, le Dispositif Médical certifié CE d’aide au diagnostic de l’endométriose, qui vous permettra de connaître votre propre risque d’endométriose en répondant à un questionnaire fondé sur une expertise médicale.

Comment diagnostiquer une endométriose de la vulve ?  

Le diagnostic de l’endométriose de la vulve se réalise grâce à un examen clinique de la zone pelvienne par un professionnel de santé. Le médecin peut alors observer et/ou détecter les endométriomes au toucher. 

Pour rappel, un examen pelvien est réalisé avec un professionnel de santé lorsque la symptomatologie et/ou les signes cliniques le nécessitent, et/ou pour une action de dépistage (réalisation d’un frottis cervical dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus), après obtention du consentement explicite de la patiente.  

L’examen de recherche d’endométriome de la vulve nécessite que la patiente soit en position pour un examen gynécologique, c’est-à-dire les jambes fléchies (sur les étriers). Le médecin met en confiance la patiente et explique le processus de l’examen. Celui-ci va inspecter la partie externe de l’appareil génital. Ensuite, le médecin va examiner le vagin et le col de l’utérus à l’aide d’un spéculum. 

Le professionnel de santé peut également réaliser ou demander la réalisation d’un frottis cervical ou cervico-utérin, afin d’exclure d’autres pathologies.  

Comment traiter une endométriose de la vulve ?  

« Les endométriomes qui se développent dans la vulve sont enlevés chirurgicalement. Cette procédure est généralement pratiquée en salle d’opération, mais peut aussi être réalisée au cabinet du médecin. Une anesthésie locale est pratiquée. 

Les médecins effectuent une biopsie du tissu prélevé afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mélanome (un type de cancer de la peau), susceptible de survenir au niveau de la vulve et du vagin. » 

Source : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/anomalies-gyn%C3%A9cologiques-diverses/endom%C3%A9triomes-de-la-vulve#:~:text=Les%20endom%C3%A9triomes%20sont%20des%20kystes,avant%20et%20pendant%20les%20r%C3%A8gles.  

Conclusion  

Les endométriomes de la vulve sont rares, mais peuvent être très douloureux, impactant le quotidien des femmes atteintes, physiquement davantage que d’autres localisation d’endométriose, car ils sont visibles et sensibles.  

Il est recommandé de prendre RDV avec votre médecin ou gynécologue si vous souffrez des symptômes évoqués ci-dessus et observez une bosse, une boule, ou quelque chose d’anormal dans la zone de votre vulve, afin de procéder aux examens adaptés pour obtenir un diagnostic et un traitement adaptés. 

Le baume de baûbo : un soin pour votre vulve dès le moindre inconfort !